Autoportrait de Ville-Evrard

Installation plastique et sonore – Patchwork collectif
Exposition lors des Journées du Patrimoine – Ville-Evrard

16-18 septembre 2025 et sur rendez-vous en octobre 2026
Ville-Evrard, 93130

est une installation plastique née d’une collaboration unique entre l’artiste Étienne Zucker et les membres de la communauté de Ville-Evrard. À travers cette œuvre, l’artiste propose un patchwork de portraits, une représentation plurielle et vibrante de cet espace vivant, où chaque contribution individuelle tisse une vision collective de l’institution.

Étienne Zucker, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, est un artiste protéiforme qui explore diverses formes d’expression : dessin, peinture, vidéo. Passionné par l’observation des forces animales et humaines dans la nature, il a choisi de focaliser son travail sur le visage et ses multiples expressions. Dans cette installation, il interroge la question : Comment figurer et incarner Ville-Evrard ?

Depuis plusieurs mois, l’artiste a rencontré et échangé avec les patients, soignants et personnels de l’établissement autour de cette interrogation. Ces moments ont donné lieu à des portraits photographiques, des créations picturales et des ateliers de réflexion sur l’identité. Certains ont été immortalisés en toile, d’autres ont partagé lors d’atelier organisés par les soignants leurs visions à travers des peintures, donnant à l’œuvre une dimension profondément collective.

Le résultat : un patchwork vivant, une œuvre chorale où chaque portrait, chaque geste artistique, tisse ensemble un portrait multiple et singulier de Ville-Evrard. 

Remerciements :
Un grand merci au Pôle GO2 et G05, au pavillon Hirondelle, au groupe séquentiel, au pavillon Alizé, au pavillon Trèfles, au pavillon Tamaris, à la reprographie, à l’hôpital de jour de Bagnolet, et à tous ceux qui ont posé ou contribué à la réalisation de ce projet.